🚚 Livraison gratuite à partir de : 59€ d'achat

Comment occuper son chien ? - Guide complet

  • 10 min lu

câliner son chien

Si en tant que propriétaire, nous avons envie de passer une grande partie de notre temps avec notre chien, il s’avère qu’on est toujours obligé, à un moment ou à un autre, de le laisser seul. Alors, une question se pose : que va faire mon animal durant tout ce temps ? Afin d’éviter qu’il n’invente des activités potentiellement dangereuses ou qu’il angoisse, le plus simple est de prévoir de quoi l’occuper pour ne pas qu’il s’ennuie.

Pourquoi occuper son chien ?

Les besoins fondamentaux du chien

Tout d’abord, lorsque le chien se retrouve seul, et d’autant plus si c’est sur de longues durées, il ne va pas passer toute sa journée à dormir : votre compagnon va devoir s’occuper. Il va alors montrer certains comportements naturels appelés besoins fondamentaux.

Tout chien a en effet certains besoins qu’il faut absolument respecter si on veut que son animal soit bien dans ses pattes. Pour ce faire, et en plus des soins à lui apporter quotidiennement, il ne faut pas négliger de lui proposer :

  • de l’activité physique ;
  • des activités mentales ;
  • des rencontres avec ses congénères ;
  • de vocaliser : il doit avoir la possibilité d’aboyer, de grogner ou encore de hurler comme bon lui semble ;
  • des activités masticatoires.

Chaque chien est différent : certains auront besoin de plus d’activité physique, d’autres de plus d’interactions sociales ou d’activité mentale. Il faudra donc s’adapter à votre animal et veiller à ce qu’il puisse réaliser tous ces comportements qui sont totalement naturels pour lui et nécessaires à son bien-être.

Les conséquences d’un manque d’occupation

S’il est vrai que le chien doit pouvoir se reposer et qu’il va passer une partie de sa journée à dormir, le manque de stimulation reste toutefois souvent un véritable problème qui peut avoir de lourdes répercussions chez l’animal. L’ennui peut en effet entrainer des comportements anormaux comme des destructions, des fugues ou du stress (A lire : Chien anxieux : symptômes, causes et solutions), ayant des conséquences parfois catastrophiques pour le chien.

Alors, certaines activités pour lesquelles votre compagnon n’a pas besoin de vous, comme des jeux avec d’autres chiens si vous en avez plusieurs, mais aussi des activités mentales ou encore masticatoires préparées en amont sont idéales et simples à mettre en pratique lors de vos absences. 

N’oubliez pas notamment que le besoin de mâchouiller est essentiel. En effet, pour ce carnivore, pouvoir déchiqueter, ronger, faire fonctionner sa mâchoire est absolument nécessaire pour son bien-être. Elle est libératrice de certaines hormones « du bonheur » aux propriétés antistress, contribue à sa bonne santé bucco-dentaire et au maintien de son poids de forme, mais également constitue une activité ludique et enrichissante qui le stimule : une heure d’activité masticatoire équivaudrait d’ailleurs à 3 heures de promenade !

Comment occuper son chien quand il est seul ?

Pour occuper son chien, vous trouverez de nombreux objets et articles en animaleries créés spécifiquement pour nos compagnons. Jeux ludiques pour faire travailler leur cerveau, ou bien conçus pour stimuler leur activité masticatoire, voici nos conseils pour vous orienter vers les produits les plus intéressants.

Des produits consommables et naturels pour chiens

Il existe une grande variété de friandises conçues pour occuper les chiens et leur permettre de satisfaire à leur énorme besoin de mastication. Afin de leur procurer une activité saine, nous vous conseillons vivement de vous tourner dans la mesure du possible vers des produits naturels et sans additifs. Dans la majorité des cas, ces produits sont d’origine animale, et sont donc source de protéines et de nutriments sans apport excessif de glucides comme dans beaucoup de friandises industrielles. 

La corne de buffle

La corne de buffle pour chien est un produit complètement naturel, une structure osseuse provenant du buffle d’eau. Très riche en protéine et pauvre en graisse, elle est comestible par le chien, mais surtout très résistante : elle pourra donc être utilisée durant plusieurs semaines.

Elle peut être donnée telle quelle au chien, mais la corne de buffle étant creuse, elle peut aussi être garnie pour en faire un objet encore plus intéressant. Viande, fromage, yaourt ou beurre de cacahuète, vous pouvez l’agrémenter selon les préférences de votre toutou pour lui donner comme une gâterie durant vos absences.

Vous pouvez également la farcir et la placer au congélateur pour ainsi offrir à votre compagnon une friandise glacée qu’il appréciera lors des périodes de fortes chaleurs ! 

Le bois de cerf

Il est aussi possible d’offrir à votre chien des bois d’animaux pour l’occuper. Le bois de cerf par exemple est issu de la mue naturelle des cervidés, qui se produit chaque année. 

La structure externe est osseuse et très résistante et la partie interne est constituée d’une moelle appétente pour le chien : le bois de cerf est donc très intéressant pour nos compagnons. Il est aussi riche en protéines, en oligo-éléments et en nutriments ce qui en fait un jouet d’occupation sain et stimulant.

Pour les animaux les plus jeunes ou aux dents fragiles, il est possible également de le trouver tranché dans la longueur : le chien a alors accès directement à la moelle sans devoir lutter contre la partie externe et solide pour y parvenir.

Le sabot de bœuf

Le sabot de bœuf pour chien est lui aussi une friandise ludique et totalement naturelle. Résistant et riche en protéines (tout comme la corne de buffle), il possède la particularité d’être creux ce qui permet, là encore, de le farcir pour le rendre encore plus intéressant pour le chien.

Précautions sur les friandises naturelles

Les friandises naturelles sont les plus recommandées pour les chiens. Cependant, quelques précautions restent à prendre :

  • opter pour un fournisseur proposant des produits de qualité ;
  • choisir une taille adaptée à son compagnon ;
  • surveiller son chien au moins lors des premières utilisations : souvent très résistantes, elles peuvent potentiellement créer des dommages aux dents des chiens les plus fragiles (chiots, chiens âgés) ou encore à ceux qui mâchouillent un peu trop fort ;
  • faire varier les plaisirs : les friandises naturelles ne se limitent pas à celles-ci uniquement. Vous pouvez aussi lui donner du fromage de yak, du bois de daim ou du nerf de bœuf par exemple. Profitez-en pour les intervertir assez régulièrement afin qu’il ne s’en lasse pas.

Des jeux d’occupation

Au-delà des friandises d’occupation, vous pouvez également proposer à votre chien des jeux qui pourront le divertir. De nombreux modèles sont disponibles, avec des tailles, formes et fonctions différentes, de la classique balle à ceux plus innovants. Voici notre sélection de jouets d’occupation à faire découvrir à votre compagnon.

Le Pipolino

Le Pipolino est un outil aux différentes utilités. En effet, à l’origine il était destiné à l’alimentation et avait pour but d’offrir aux chiens (mais pas uniquement) un nouveau type de gamelle sous la forme d’un distributeur divertissant. Le Pipolino a l’apparence d’un tube à trous, qu’il faut faire rouler pour obtenir son contenu : croquettes ou friandises. 

Pour le chien, c’est un outil très ludique, car il doit comprendre comment sortir ses gourmandises et trouver la meilleure façon de les libérer. 

Disponible en plusieurs tailles selon le gabarit de votre chien, le Pipolino permet de proposer à son animal une activité mentale très enrichissante et de l’occuper durant de longues heures. 

Le Kong

Le Kong est l’un des jouets les plus répandus du monde canin. Si la Kong Company dispose aujourd’hui d’une grande variété de modèles, elle s’est avant tout fait connaitre grâce au Kong Classic. 

Ce jouet creux est fabriqué dans un caoutchouc agréable à mâchouiller pour les chiens et sa forme lui permet de rebondir de façon aléatoire ce qui est très divertissant.

Par ailleurs, il est aussi utilisé comme objet à farcir avec des recettes adaptables à votre compagnon et ses goûts. Garniture froide, voire congelée pour l’été, le Kong Classic est l’un des jouets essentiels pour le maître qui souhaite occuper son chien durant la journée.

Jeux d’intelligence et de réflexion

Les jeux d’intelligence et de réflexion permettent au chien de faire travailler son cerveau et de trouver comment résoudre un problème. Souvent, il s’agit de découvrir le moyen de sortir d’un objet des friandises ou des jouets, en cherchant la solution la plus efficace pour y parvenir.

De nombreuses marques en proposent, comme Sodapup qui commercialise une grande variété de jouets pour chiens en tout genre. Ce que nous apprécions particulièrement dans cette marque, c’est le choix de matières sans risques pour nos compagnons, la qualité de leurs produits et la diversité de formes.

C’est par exemple le cas du pot de popcorn Zippypaws, un jeu d’enrichissement ludique composé d’un pot dans lequel se cachent des petits popcorn couineurs. Le chien doit comprendre comment les sortir pour pouvoir s’amuser avec. 

Tapis de fouille

Le tapis de fouille pour chien est l’un des objets incontournables dans la boîte à outils du maître pour proposer à son chien une activité enrichissante et très stimulante. Le but est de cacher des friandises dans le tissu d’un tapis constitué de multiples recoins, et de laisser l'animal explorer, gratter et renifler pour les dénicher. 

Le tapis de fouille Sodapup est par exemple un modèle très intéressant et résistant, et en plus il est lavable en machine !

Tapis de léchage

Autre forme d’objet ludique, le tapis de léchage est également un jeu très enrichissant. Il s’agit dans la majorité des cas d’un support avec des aspérités pourvu de ventouses et pouvant être accroché sur de multiples surfaces. Si le tapis de léchage peut être d’une grande aide dans l’apprentissage de certains exercices (et notamment dans ceux de préparation positive au toilettage), il peut aussi être utilisé en tant que jeu d’occupation.

Le principe est simple : il suffit de tartiner une pâte ou encore du beurre de cacahuète dessus et de laisser le chien le lécher sous toutes les coutures !

De nombreuses marques commercialisent des tapis de léchage pour chien, vous en trouverez bien sûr chez Sodapup, comme leur modèle rond.

Distributeur de jouets

Pour lutter contre l’ennui, il est aussi possible d’offrir à votre chien un distributeur de balles. On trouve facilement certains modèles sur internet, comme le distributeur Flamingo de Wilson.

Ce type de jouet nécessite un apprentissage : en effet il lance une balle que l’animal doit rapporter et déposer au bon endroit pour qu’il la lance à nouveau.

Lorsque le chien repose la balle, des friandises sont libérées : ainsi l’éducation se fait plus simplement et le jeu est d’autant plus intéressant pour lui.

Fabriquer ses jouets d’occupation

Bien sûr, il est aussi possible de fabriquer ses propres activités pour son compagnon. Il existe de nombreux tutoriels sur internet qui ne nécessitent pas forcément beaucoup de matériel et qui peuvent être très amusants pour nos animaux et leur procurer des heures d’occupation.

Attention tout de même à la qualité et la solidité des objets, et surtout ne laissez pas votre chien s'amuser avec un jouet dangereux ou potentiellement dangereux pour lui.

Fabriquer une balle à lancer

Vous pouvez facilement fabriquer une balle à franges pour votre chien. Celui-ci pourra s’amuser avec, essayer de le démonter ou encore de le secouer. Pour ce faire, il suffit de prendre une balle de tennis et de l’entourer d’un large bout de tissu solide, comme du jean. Refermez la balle en serrant bien le tissu autour, et attachez-la avec une lanière. Puis découpez le surplus de tissu dans la longueur pour former des franges.

Cacher des croquettes ou des friandises

Pour occuper son chien en faisant travailler son odorat, il est aussi possible de cacher des jouets farcis ou encore des friandises un peu de partout dans la maison ou le jardin. Durant vos moments d’absence, il pourra alors explorer les lieux à leur recherche.

Des recettes pour les jouets à farcir

Quelques fois, on peut manquer d’imagination pour garnir les jouets d’occupation de nos chiens. Pourtant, certains aliments peuvent très bien s’y prêter. Vous pouvez par exemple les remplir de beurre de cacahuète, de fromage à tartiner ou encore de pâtée spécialement prévue pour cet usage. Sinon vous pouvez également les farcir avec des recettes plus personnalisées selon les préférences de votre compagnon. 

Vous pouvez notamment lui proposer une garniture à base de yaourt et de fruits, comme la banane, les fraises ou les myrtilles, tout à fait comestibles pour le chien. Vous pouvez aussi mélanger du fromage à tartiner avec des morceaux de viande (filet de poulet ou de dinde) et des petits bouts de courgette.

Il est également possible de farcir le jouet et de le mettre au congélateur, afin de donner un peu de fraicheur à nos chiens durant la période estivale.

Précautions à prendre

Dans tous les cas, veillez à toujours faire attention aux jouets et friandises que vous donnez à votre compagnon.

Ils doivent avoir une taille adaptée à celle du chien, pour ne pas qu’il risque de les avaler et de s’étouffer avec. Ils doivent aussi être de bonne qualité pour éviter de casser trop rapidement. D’ailleurs, il est essentiel de vérifier régulièrement leur état et de ne pas laisser à l’animal un objet abimé pour limiter le risque d'accidents. 

Nos conseils pour occuper son chien

Lorsqu’on s’absente, il est primordial de veiller à ce que notre chien puisse s’occuper. Vous l’aurez compris, de nombreux jeux et friandises sont totalement appropriés à ces moments et vous seront quasiment indispensables pour que votre compagnon passe des instants calmes et s'amuse tout en respectant ses besoins fondamentaux : c’est ainsi que vous diminuerez le risque de comportements anormaux et de stress, et que vous pourrez participer à son bien-être.

Prenez le temps de choisir des jeux d’occupation adaptés à votre animal et qui lui plaisent, sinon il ne s’amusera pas avec en votre absence. Soyez aussi toujours vigilant à la provenance et la qualité des produits que vous lui donnez afin d'éviter les accidents. 

Par ailleurs, si vous souhaitez que votre compagnon à quatre pattes soit heureux et qu’il vive bien les périodes de solitude, il est essentiel lorsque vous êtes ensemble d'en profiter un maximum pour compenser ! En effet les jeux d’occupation ne vont pas remplacer l’interaction nécessaire entre un maître et son chien ! Profitez-en pour lui faire pratiquer de l’exercice, il existe un grand nombre d’activités à faire avec son animal. Pensez également à jouer avec lui, afin que tous ses besoins soient parfaitement remplis !

N’oubliez pas que l’apprentissage de l’indépendance est essentiel pour que le chien vive bien les périodes de solitude. Travaillez donc l’absence, et ce, dès son arrivée au sein du foyer. Éduquez-le à rester seul, en lui laissant si besoin un vêtement ayant votre odeur, ou la télévision ou la radio pour lui faire une présence. Créez-lui un coin dédié avec toutes ses affaires pour qu’il s’y sente en sécurité : cela lui permettra d’appréhender au mieux ces moments. 

Si malgré tous vos efforts votre chien éprouve encore des difficultés à rester seul, qu’il est stressé en votre absence ou qu’il a un comportement destructeur, n’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire ou à un éducateur canin pour vous faire aider et retrouver un toutou bien dans ses pattes !

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Rechercher