🚚 Livraison gratuite à partir de : 59€ d'achat

Top 10 des meilleurs jouets pour chien destructeur

  • 5 min lu

Friandises pour chien

Avoir un chien qui dévaste tout sur son passage peut être un enfer à vivre au quotidien. Il est alors indispensable de lui offrir des jeux d’occupation pour préserver ses meubles, mais s’ils ne sont pas suffisamment résistants, ils ne seront pas d’une grande utilité ! Si votre compagnon est un Attila en puissance, voici notre sélection des meilleurs jouets pour chiens destructeurs.

Mâchouillage et mordillement : un comportement naturel du chien

Le comportement masticatoire est totalement naturel chez le chien, il s’agit même de l’un de ses besoins fondamentaux, au même titre que la pratique d’une activité physique ou encore le contact avec ses congénères. 

Quelques fois, ce besoin de mâchouiller est si intense qu’il peut alors devenir problématique. Un chiot, notamment, voit cette envie accrue en raison des douleurs aux gencives liées à la poussée dentaire. Il va donc vouloir soulager ces douleurs et avoir tendance à grignoter tout ce qui se trouve sur son passage.

En ce qui concerne les adultes, les soucis de destructions reflètent malheureusement souvent du mal-être de l’animal. Peut-être vit-il difficilement la séparation d’avec son propriétaire (c’est ce qu’on appelle l’anxiété de séparation), qu’il fait face à des peurs ou des phobies ou encore que certains de ses besoins fondamentaux ne sont pas suffisamment comblés.

Quoiqu’il en soit, il est important d’essayer de déterminer quelle est la véritable cause de son comportement destructeur afin de l’aider à se sentir mieux, et pouvoir ainsi limiter les dégâts occasionnés. Car ce comportement peut être dangereux pour le chien et est très stressant pour le maitre également.

Le TOP 10 Capitaine Croq des jouets pour chiens destructeurs

Le bois de cerf

Le bois de cerf est l’une des friandises idéales lorsqu’on a un chien destructeur à la mâchoire tenace. Provenant de la mue naturelle des cervidés, le bois de cerf est constitué d’une partie externe très solide en os et d’une partie interne plus molle en moelle. Son odeur, sa texture et sa forme vont être très stimulantes pour le chien, qui va avoir envie de récupérer la moelle située en son centre. On peut également le trouver tranché dans sa longueur afin d'accéder plus facilement à l'intérieur. Des heures de jeux et d’occupation saine en perspective !

Le KONG Classic

Le Kong Classic est sans contexte le produit à avoir dans sa boite à outils de maitre et d’autant plus pour les chiens destructeurs. Cet objet à la forme particulière de bonhomme de neige en caoutchouc ultra résistant est très amusant pour l'animal : il possède des propriétés rebondissantes et va donc permettre au chien de se dépenser et de se divertir. Très robuste, il s’adapte à toutes les mâchoires, mais il existe dans la gamme « Extrem » pour les chiens aux capacités trop importantes, ce qui en fait un jouet presque indestructible.

Le Kong est creux : il est possible de le farcir avec de la nourriture ou des friandises pour le rendre très attrayant. Bouts de viande, mélange de fromage à tartiner et de légumes ou encore en version glacé pour l’été, le Kong permet d’offrir à son chien un jeu qui va stimuler son activité masticatoire sainement et efficacement, et qui saura résister aux contraintes de ses dents !

Le fromage de Yak

Le fromage de yak est une spécialité fabriquée traditionnellement à partir de lait de yak, bien qu’on le trouve également plus souvent au lait de vache. Ce fromage très dur et au goût prononcé à des propriétés nutritionnelles intéressantes, car il est riche en protéines animales, ce qui en fait un encas sain et sans additif pour votre compagnon. Extrêmement résistant, c’est un enrichissement adéquat pour un chien destructeur.

La corne de buffle

La corne de buffle est là encore un produit totalement naturel et parfaitement adapté pour un animal destructeur. La corne est une partie osseuse et creuse, dont la forme et le goût vont être très excitants pour les chiens. Mais le petit plus de cette friandise est qu’il est possible de la garnir avec une farce (comme un Kong Classic) pour la rendre encore plus intéressante.

Le Goodie Bone Extrem de Kong

La gamme Kong Extrem comporte également toute une série de jouets très résistants pour les mâchoires les plus costaudes. Le Goodie Bone par exemple est un objet particulièrement adapté aux chiens destructeurs. En forme d’os, sa particularité réside dans la possibilité de glisser quelques friandises dans les extrémités pour le rendre très attractif. 

La marque Kong est souvent reconnue pour la qualité de ses jeux, cependant tous ne sont pas suffisamment solides pour les chiens aux mâchoires trop puissantes. Privilégiez la gamme « Extrem » si c’est le cas de votre compagnon. 

Le frisbee Sodapup Magnum

Nous aimons beaucoup la marque Sodapup pour la qualité de ses jouets, leur diversité, mais aussi le choix des matériaux utilisés. Parmi nos jouets préférés pour les chiens destructeurs, le Frisbee Sodapup Magnum est l’un de ceux à avoir pour passer des moments agréables avec votre compagnon sans risque de voir votre activité s’arrêter s'il ne résiste pas. Très costaud, il vous permettra des heures d'amusement avec votre compagnon.

La grenade Sodapup Magnum

La grenade Sodapup Magnum est également un objet très résistant, conçu pour s'amuser avec la corde, mâchouiller la grenade ou y cacher des petites récompenses. Le matériau de la gamme Magnum possède des propriétés très solides et surtout une élasticité rendant le jeu encore plus amusant, sans risque pour le chien.

La balle rebondissante à fixer au sol 

Lorsqu’on a un chien destructeur, il n’est pas toujours facile de trouver un jeu suffisamment résistant et ludique pour pouvoir l’occuper, en particularité durant nos absences. Avec la balle rebondissante à fixer, vous pouvez proposer à votre compagnon un jouet un peu différent avec lequel il pourra se divertir tout seul : la balle est en effet accrochée au sol par des ventouses et des cordes. Il est aussi possible d’y cacher des friandises, et elle possède de petits picots parfaits pour contribuer à une bonne hygiène dentaire.

L’os a miel Sodapup

L’os à miel Sodapup est un bâton en nylon très efficace face aux dents de nos chiens destructeurs. Sa forme originale en fait un jouet ludique, et il existe en plusieurs tailles pour s’adapter à chaque animal.

Le poisson a glacer 

Enfin, si votre toutou détruit vos objets et vos meubles car il s’agit d’un chiot qui a mal à ses crocs, le poisson à glacer Sodapup est fait pour vous ! Une fois rempli d’eau et mis au congélateur, il devient un jouet qui conserve le froid pour atténuer les petites douleurs dentaires.

Nos conseils pour choisir des jouets pour les chiens destructeurs

Soyez toujours vigilant à la solidité du jouet, à sa taille et au choix des matériaux qui devront être non toxiques pour votre chien. 

Pour ce qui est des friandises d’occupation, privilégiez celles naturelles, sans additifs et pauvres en sucres qui sont néfastes pour nos compagnons.

Enfin, restez toujours prudent et surveillez votre toutou, car les chiens peuvent se blesser au niveau des gencives s’ils mâchouillent trop férocement des jouets trop durs !

Image par katerinavulcova de Pixabay

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Rechercher